2023 — 2017 — 2016 — 2015 — 2014 — 2013 — 2012
L'imaginaire gothique depuis Frankenstein
2 décembre 2016 - 19 mars 2017
Genève célèbre le bicentenaire de cette «année sans été» qui donna naissance, sur les rives du lac Léman, aux mythes du vampire et de la créature du Dr Frankenstein. Autour de ces figures et du poème de Lord Byron Darkness, les MAH organisent au Musée Rath une exposition qui revisite le contexte historique et social de ces fictions. Leur impact sur la culture des derniers siècles est également démontré grâce à des œuvres du XIXe au XXIe siècle.
Avec un extrait, de l'insatnt de ma mort, trouble.
09.12.2016
Livre aux éditions Zoé
Texte de Anne Davier, Annie Suquet, photographie, Steeve Iuncker.
Remise en cause des techniques de danse répertoriées, aspirations à des approches plus libres dans le sillage des événements de soixante-huit, engagements collectifs pour des lieux de travail et pour une reconnaissance du métier: c’est la première fois qu’un livre fait le point sur l’histoire esthétique, culturelle et politique de la danse contemporaine en Suisse.
Le texte, véritable récit vivant, est ponctué d’un reportage photographique de Steeve Iuncker, qui documente le travail de création d’une quinzaine de chorégraphes en cours de création.
09.12.2016
Suite à l’exposition de Steeve Iuncker sur les rites de passage à l’adolescence, le Bec en l’air et le Musée de l’Elysée coéditent un livre d’artiste avec 34 images du projet, des textes de l’anthropologue David Le Breton et de Caroline Recher, conservatrice au Musée de l'Elysée et commissaire de l'exposition, ainsi que des extraits des témoignages laissés par les visiteurs.
Prises de risque, quête d’oubli, flirt avec les limites, actes transformateurs : Il tisse un paysage visuel subtil du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Photographies
Steeve Iuncker
Textes
Caroline Recher
David Le Breton
Liberté — 194 KB
TDG — 543 KB
L'OBS — 16.81 MB
fisheye — 12.54 MB
22.08.2016
EXPOSITION 25 MAI 2016 - Musée de l'Elysée
Commissaire : Caroline Recher, assistée de Christelle Michel
L’adolescence est une fêlure.
Une brèche naturelle dans la construction de l’être en quête de sens.
A travers ma série photographique, je désire montrer la persistance de rites, de prises de risques, qui soulignent la tentative de redéfinition de l’existence.
Mon travail vise à interroger une traversée fragile, qui hésite, qui défie, qui goûte aux limites pour se construire.
Les rites de passage sondent symboliquement la mort pour savoir si vivre vaut la peine.
Alors que l’adolescence ne se définit plus par un âge, dont les frontières temporelles se sont évanouies, peut-elle se décrire à travers un comportement, collectif ou individuel?
Naître, devenir adulte et mourir.
Vertigo RTS 1 Vertigo RTS 1
14.02.2016
Graphisme: Silvia Francia
Développement: James Guyot
Rédaction: Silvia Iuncker-Gomez
©2024
tous droits de
reproduction réservés